Recettes cave

En mars : avec les oeufs mollets au Gorgonzola

L’accord avec l’œuf est toujours très compliqué surtout lorsque le jaune est prédominant lors d’une cuisson courte. Un jaune mi cuit se goûte gras, doux, et est doté de protéines qui rehaussent les amers des parties végétales ou des polyphénols (tanins , …) du vin. Grande aventure !!! Il nous faudra un vin proposant une belle vivacité et de la rondeur amené par un beau support « alcool ».

Sur l’accord nous concernant il faudra tenir compte d’une sauce en rondeur avec une concentration de sel due aux lardons et au Gorgonzola.

-Je vous propose deux types d’accords ; l’un classique quelques choses de confortable et de saisissable, quelques choses de simple aussi mais avec un bel élan :

Igp Côtes de Gascogne « Planeta » 2013 Entras :

un vin d’assemblage de Petit Manseng (épine dorsale de l’assemblage qui viendra éclairer l’accord), Ugni blanc et Colombard. Un terroir calcaire et un vin d’élevage qui porte en lui une belle minéralité ainsi qu’une belle matière pour tenir tête au plat. Le tout restera très gastronomique et démontrera qu’en Gascogne il n’y a pas que des vins « industriels »…

-Le deuxième accord est un peu plus audacieux mais peut ouvrir des portes. Des portes aux voyages, à l’aventure, aux amateurs. Prenant compte de la puissance, de la matière et de la vivacité il peut être intéressant de s’essayer aux vins du sud de l’Espagne, élevés en oxydatif (sous voile) et pourvus de grande minéralité.

Xérès Palo Cortado  « Virrey » Orleans :

c’est un alliage subtil et solide entre le fino et l’amontillado, sec mais rond avec cette aromatique interminable que seuls les vins oxydatifs peuvent nous offrir. Ames sensibles s’abstenir.