Recettes cave

En octobre : avec la tartiflette

Voilà les premiers froids, et nos envies de fromages. Que ce soit un plat bien particulier ou un plateau, le fromage est un voyage gastronomique qui nous montre tant de voies inexplorées…

L’Alpage nous propose leur « Tartiflette ». Gourmande à n’en pas douter et goûteuse.

Cette structure en rondeur demande surtout des vins blancs. Blancs francs et secs dotés de gras pouvant supporter la générosité de la recette. « On se rafraîchit ».

Igp blanc « Terre » Clos de l’Elu 2014 :

Blanc de sauvignon produit en Anjou sur des terroirs puissants de schistes et argile. Un Sauvignon comme on les aime, qui ne « sauvignonne » pas. Complexe sans exubérance, sec avec beaucoup de maturité ce qui lui confère une belle structure. Frais et long ce vin supportera les écarts gourmands de la tartiflette et de la crème fraiche…

Vdf blanc « Nature » P.Meyer 2014 :

Sinon dans la même idée essayez cet assemblage de Sylvaner et Pinot Blanc. Deux cépages à redécouvrir pour les plus curieux, surtout lorsqu’ils sont ramassés mûrs et vinifiés sans soufre. Etonnamment structuré ce vin n’en reste pas moins gourmand et étiré grâce à la fraîcheur des deux cépages. Attention la bouteille ne fait que 75 cl !

Enfin pour en revenir au fromage, l’Alpage nous présente les premiers Mont d’Or… Faites-vous plaisir avec un vin blanc ou un vin rouge plein de finesse. En voilà deux exemples pour les plus grands plaisirs :

Arbois rouge « Trousseau » 2013 Domaine des Bodines

, un trousseau fin et complexe, qui « pinote », produit sur les terroirs de Marnes d’Arbois ce qui lui confère de larges épaules.

Igp blanc « C Marin » 2013 D. Lucas

, du Chasselas mûr et minéral, avec très peu de soufre. Donc rare. A découvrir ce vin produit au bord du Lac Léman, sur la commune de Marin.