Produit cave

En septembre…

L'automne arrive déjà : place au beaufort ! 

Evidemment, il m’est difficile de proposer autre chose qu’un vin blanc avec ce type de fromage.

Le début de saison sera ouvert par des fromages de printemps aux saveurs fines et aériennes, de fruits et fleurs entêtantes. Vivacité du fromage encore « laiteux », une structure de pâte pas complétement tenue.

Des fromages croquants qui seront bien accompagnés par un Beaujolais blanc de Bruno Debize. Un vin vif et fruité, assemblage de Chardonnay et Pinot gris.

Si vous voulez un accord régional, essayez le « Vin de Savoie Chignin » de Gilles Berlioz, qui par sa fraîcheur se mêlera volontiers au débat.

Des vins à servir entre 12 et 14 degrés pour profiter de leurs parfums.

Le cœur de saison de dégustation sera cet hiver entre novembre et décembre, les fromages aux parfums raffinés de sous-bois, de fruits secs, et de fleurs séchées, auront une texture rebondie et fondante… envoutants ! Et surtout une longueur en bouche remarquable. Les laits d’été et l’affinage plus long en seront responsables. 

Alors il vous faudra des vins plus en matière comme « Le Blanc » du vignoble du Loup blanc (Minervois) : terret et grenache gris élevés en barrique pendant 12 mois. Un vin puissant et plein de parfums, mais qui reste frais malgré son origine méridionale.

Servi à 12 degrés, il accompagnera parfaitement la recette proposé par l’Alpage : la truite au Beaufort et ses légumes croquants.

Comme je n’hésite pas à prendre les chemins de traverse de la gourmandise, je ne résiste pas à l’envie de vous accompagner sur des sentiers plus tortueux et étranges mais ô combien beaux.

Il ne faudrait pas se priver d’essayer une bière brune. Cet hiver la « lug brune » de la brasserie de Voirons (bière de Haute-Savoie pour un accord régional !), accompagnera le Beaufort d’Alpage sur sa texture amère/veloutée et sa force aromatique (grillé et fruits secs).

A servir fraîche entre 10 et 12 degrés … à déguster avec la lie, pour le fromage ce sera encore mieux.

Bonnes dégustations !