Primeurs

La Poêlée de Crosnes sautés au Persil


La recette de la Poêlée de Crosnes sautés au Persil

La recette de la poêlée de crosnes au persil, c'est simple et gourmand ! La petite racine oubliées au goût légèrement sucré à déguster de novembre à mars, les crosnes viennent de Chine et du Japon. On les choisit fermes et bombés, doux au toucher et d'un beau blanc nacré !


Pour 4 personnes

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 10 à 15 min

Repos : -

INGRÉDIENTS

  • 1Kg de Crosnes
  • 40g de beurre demi-sel
  • Persil
  • ½ gousse d’ail
  • Fleur de Sel
  • Poivre
  • Facultatif : noix de muscade

Préparation

Dans un torchon propre, mettez une poignée de gros sel et frottez les crosne pour enlever les peaux sèches. Passez-les ensuite sous l’eau pour bien les laver.

Faites bouillir une grande quantité d’eau salée, et plongez-y les crosnes à l’ébullition, laissez cuire 10 à 15 minutes environ.

Pour vérifier la cuisson, piquez la pointe d’un couteau dans les crosnes, qui doivent être fondants, comme les pommes de terre.

Après la cuisson, passez les crosnes sous l’eau froide puis séchez-les.

Dans une sauteuse, faites revenir les crosnes dans du beurre, salez et poivrez.

Lavez le persil, épluchez l’ail, et ciselez-les ensemble finement.

Saupoudrez sur les crosnes au moment de servir.

Bon à savoir : il ne faut pas éplucher les crosnes ! Pour les laver, frictionnez-les dans un torchon avec du gros sel, puis rincez-les sous l’eau pour enlever le sel et les petites peaux.
Pour garder sa belle couleur blanche, plongez les crosnes dans de l’eau froide citronnée puis séchez-les, avant cuisson.

Le petit plus d'Aurélie, notre primeurCe délicieux légume, en provenance de Chine et du Japon, a un goût légèrement sucré, s’approchant de celui des salsifis, de artichaut ou du topinambour, selon sa cuisson. Choisissez les crosnes fermes, bombés, doux au toucher et d’un beau blanc nacré. Ne pas les stocker, ce qui entraînerait une déshydratation et une oxydation des légumes. Vous pouvez les congeler, à condition de les laver au préalable 😉

 

 

Le petit vin qui va bien, par Patrick:

Patrick vous suggère un Côte de Gascogne Rouge « Colina Oeste » du Domaine Entras. Tannat, Cot & Merlot

Crosnes des Halles et des Gourmets Angers
Crosnes des Halles et des Gourmets Angers
Crosnes des Halles et des Gourmets Angers