Produit primeurs

Le fruit du mois de juillet

Le melon se déguste de mai à septembre, sa pleine saison coïncidant avec nos mois de vacances : juillet et août. Les plus gros producteurs d'Europe sont l'Italie et l'Espagne, puis la France. Sur notre territoire, les variétés les plus cultivées sont le cantaloup charentais, le charentais brodé, le vert olive et le galia.

Nos conseils pour bien choisir son melon :

Il faut qu’il soit parfumé, souple, et bien lourd si possible. Il sera ainsi gorgé d’eau et de sucre, et n’en sera que meilleur. Si vous ne l’avez pas acheté assez mûr, laissez-lui le temps de mûrir dans votre cuisine. Pour le déguster, le sortir du réfrigérateur 30 min avant, afin de profiter de toute sa saveur.

Le melon est riche en vitamines A et C. Les variétés à chair orangée contiennent des antioxydants, qui peuvent contribuer à une diminution des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. 

Notre astuce : lorsque votre melon est mûr et que vous le mettez au réfrigérateur, placez-le dans une boite hermétique, car son odeur peut parfumer tout le contenu du frigo. 

Pour varier les plaisirs avec le melon, nous vous offrons trois recettes originales pour cet été ! 

Rendez-vous sur Notre Cave pour découvrir les accords mets-vins parfaits avec le melon...