Primeurs

Ocas du Pérou Caramélisés


Les ocas du Pérou : une star des tables de fêtes !

CRU, l’oca du Pérou est acidulé et offre un goût de châtaigne fraîche et de pomme cueillie sur l’arbre : très agréable, mais en petite quantité : utilisez-le en fines rondelles pour décorer et donner du « pep’s » une salade composée par exemple.

CUIT, l’oca du Pérou va perdre des jolies couleurs vives pour devenir rose pâle. Son goût est légèrement acidulé et délicatement sucré. L’oca peut se poêlé en petits cubes, sa cuisson est très rapide, avec des dés de pommes de terre par exemple, pour un accompagnement original et agréable. Vous pouvez également le faire caraméliser pour sublimer ses saveurs, et le servir en accompagnement originale pour une viande de porc, un boudin blanc, ou encore une volaille (canard, chapon…).


Pour 4 personnes

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 25 minutes

Repos : -

INGRÉDIENTS

10 ocas du Pérou

40g de beurre

1 cuillerée de miel toutes fleurs

 

PRÉPARATION

Coupez les ocas du Pérou en deux, dans le sens d la largeur

Faites fondre le beurre dans une sauteuse

Déposez ensuite les ocas face coupée dessous

Faites dorer à feu moyen pendant 5 minutes tout en remuant bien

Couvrez ensuite la sauteuse et faites cuire les ocas à feu doux, en remuant de temps en temps, pendant 15 minutes environ

Ajoutez le miel, et incorporez-le bien aux ocas, puis laissez le tout caraméliser 5 minutes : les ocas doivent être légèrement caramélisés dessous et cuits à coeur : la pointe du couteau pénètre facilement.

Servez chaud, en accompagnement d'une viande de porc, d'un boudin blanc, d'un chappon ou d'un canard : bon appétit 🙂

 

Le "petit vin" qui va bien

VdF blanc « Primo Senso »  de Nicolas Renaud, du Clos des Grillons (50% viognier 50% grenache blanc) Rochefort-du-Gard (30).