Surprenantes racines : la recette de Capucines Sautées
Crue, la racine de capucine a un goût légèrement poivré, parfaite pour donner du pep's à vos salades de crudités. Elle se sert en salade, mélangée avec d'autres crudités (chou, topinambour, betterave...), qu'elle relève de sa note piquante. Assaisonner le tout avec vinaigrette (vinaigre de cidre et huile de noix) ajouter quelques cerneaux de noix, ou noisettes ou pour le contraste des couleurs avec des graines de courge.
En compagnie d’un peu de fêta (ou de bûche de chèvre), avec des galettes de pain (maison, cela va de soi !), c’est un excellent dîner !
Cuite, Son goût piquant et poivré cru disparaît complètement à la cuisson pour faire place à une saveur très douce. La cuisiner très simplement, à la poêle, coupée en tranches et servie avec un peu de beurre demi-sel. Le tubercule est blanc nacré et violacé, pour donner une touche d'insolite à nos assiettes.
La cuisson : la racine de capucine se cuisine facilement, à l'image des pommes de terre, des topinambours, des héliantis, des ocas du Pérou, ou du cerfeuil tubéreux. Nul besoin de l'éplucher, sa peau se mange aussi bien que sa chaire : il s'agit simplement de rincer les racines avant cuisson. Le goût poivré disparaît à la cuisson, pour s'approcher légèrement du marron.
On l'appelle également "capucine tubéreuse".
Voici une recette de capucines sautées simplisme à préparer, et délicieuse à consommer !