Primeurs

Racines de Capucines sautées


Surprenantes racines !

Crue, la racine de capucine a un goût légèrement poivré, parfaite pour donner du pep's à vos salades de crudités. Elle se sert en salade, mélangée avec d'autres crudités (chou, topinambour, betterave...), qu'elle relève de sa note piquante. Assaisonner le tout avec  vinaigrette (vinaigre de cidre et huile de noix) ajouter quelques cerneaux de noix, ou noisettes ou pour le contraste des couleurs avec des graines de courge.
En compagnie d’un peu de fêta (ou de bûche de chèvre), avec des galettes de pain (maison, cela va de soi !), c’est un excellent dîner !

Cuite, Son  goût piquant et poivré cru disparaît complètement à la cuisson pour faire place à une saveur très douce. La cuisiner très simplement, à la poêle, coupée en tranches et servie avec un peu de beurre demi-sel. Le tubercule est blanc nacré et violacé, pour donner une touche d'insolite à nos assiettes.

La cuisson : la racine de capucine se cuisine facilement, à l'image des pommes de terre ou des topinambours. Nul besoin de l'éplucher, sa peau se mange aussi bien que sa chaire : il s'agit simplement de rincer les racines avant cuisson. Le goût poivré disparaît à la cuisson, pour s'approcher légèrement du marron.

On l'appelle également "capucine tubéreuse".
Voici une recette simplisme à préparer, et délicieuse à consommer !


Pour 4 personnes

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 35 minutes

Repos : -

INGRÉDIENTS

800 g de racines de capucines

1 oignon rouge

15 cl d'huile d'olive (ou 20g de beurre demi-sel)

Fleur de sel & Poivre

PRÉPARATION

Préchauffez votre four à 200°C.

Lavez et brossez les racines de capucines, puis émincez-les finement en rondelles.

Epluchez puis émincez finement l'oignon rouge

Dans un plat, mélangez les racines de capucines et l'oignon, puis bien répartir le tout dans le plat. Arrosez d'huile d'olive (ou bien répartissez le beurre sur la totalité du plat), puis couvrez.

Enfournez pour 20 à 25 minutes à 200°C, puis découvrez le plat, et laissez légèrement griller 5 à 10 minutes (surveillez régulièrement et arrêtez la cuisson selon votre goût).

Servez chaud, en accompagnement de viandes blanches, bon appétit 🙂

Le "petit vin" qui va bien

Côte de Beaune blanc, Bourgogne « Haute D » Domaine Naudin-Ferrand 2015. 100% Chardonnay