La Chevrette de Novel
La Chevrette de Novel, c’est une tomme de Savoie de Chèvre : pâte pressée croûte lavée (au sel), ce qui lui assure à l’affinage une belle finesse de texture.
Il s’agit d’un fromage fait avec des laits de printemps. Le nez est presque exubérant de fruits secs (abricot et noisette) et un lacté très fleuri. En bouche, vous avez un très beau fondant et un réel équilibre entre le gras et l’acidité fine. Ce fromage est très gourmand, envoutant et digeste.
Accompagnez-le d’un pain de campagne aux céréales (T80 pour la texture pleine et riche), une salade fraiche (salade Romaine), un trait d’huile d’olive de qualité, quelques olives Taggiasche confites, fleurs de soucis (pour la pointe de sucre), une belle rondelle de tomate Noire de Crimée et une feuille de basilic juste ciselée.
- Premier point : À la dégustation, la structure du fromage se construit sur l’amer, le salé, l’acidité essentiellement, autant de sensations qui riment très mal avec l’astringence des vins rouges. Pensons donc autrement.
- Deuxième point : Mettez le fromage en scène et prenez plaisir à l’accompagner de pains spécifiques, de salades, d’huiles vierges, de fruits, de fruits secs, de graines séchées ou germées… que sais-je ? Autant d’éléments qui construisent… un plat.
Pour savoir avec quel vin servir la Chevrette de Novel, rendez-vous sur la page Notre Cave.
Les Produit fromagerie à venir