Voyage épicerie fine

Voyage des Gourmets : La Perle des Dieux


A la rencontre de La Perle des Dieux

La Perle des Dieux, sardines millésimées

Pour savoir ce que nous vous proposons en magasin, il est important pour nous d'aller découvrir les produits à leur source. Stéphanie et Alicia se sont rendues à Saint Gilles Croix de Vie, afin d'en savoir un peu plus sur la gamme de sardines et de produits de la mer La Perle des Dieux.

itinéraire des halles et des gourmets vers la perle des dieux

Situation Géographique :

La Perle des Dieux a son siège à Saint Gilles Croix de Vie, en Vendée.

Un peu d'histoire :

Cette conserverie artisanale est créée en 1887, sur le port sardinier de Saint Gilles Croix de Vie. En 1903, elle est rachetée par la conserverie Gendreau qui est encore à la tête de l'entreprise familiale, et perpétue la tradition. Nous en sommes à la 4ème génération de Gendreau à la Perle des Dieux.

La marque "La Perle des Dieux" est crée en 2004. Aujourd'hui elle emploie entre 300 et 400 personnes :

  • 250 personnes à la conserverie
  • 35 employé.e.s en administratif
  • 15 employé.e.s en boutiques
  • et jusqu'à 100 intérimaires en conserverie au plus fort de la saison

Le Voyage

C'est sous une pluie battante que nous arrivons à la boutique-musée de La Perle des Dieux à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Nous sommes gentiment accueillies par l'équipe sur place, qui nous propose de visionner un film sur l'histoire de la marque, et la fabrication de ces conserves d'exception. Nous allons en apprendre d'avantage sur La perle des Dieux et leurs Sardines Millésimées.

On retrace alors 130 ans d'histoire, à travers des photos d'archive et des récits. Notamment le témoignage de Lucienne, une sardinière, qui a passé 40 ans à travailler à la Perle des Dieux. Pour lui rendre hommage, La Perle des Dieux lui a dédié les illustrations "Mlle Lulu" !

La Perle des Dieux, Sardines Millésimées : Savoir-faire traditionnel pour produits de la mer exceptionnels !

La Perle des Dieux s'attache à suivre le rythme de la nature et de la mer. Le respect de la pêche durable et locale est primordial. La saison de la pêche de la sardine s'étend d'avril à octobre, et plus la saison avance, plus la sardine est grasse et goûtue. Selon leur qualité, les sardines sont triées :

  • pour la série des millésimées, les sardines sont scrupuleusement choisies lors des pêches du mois d'août,.
  • Or, pour les gammes classiques, ce sont les sardines pêchées en juillet.

Ensuite, après la pêche, les sardines sont lavées dans une saumure, et mises en cuisson juste 3 minutes. Puis elles sont préparées et mises en boîte à la main par les sardinières. Enfin, elles patientent 6 mois en cave pour se bonifier. Les sardines millésimées peuvent attendre 3 à 4 ans avant d'être dégustées.

Des illustrations reconnaissables

Chaque boîte de sardines millésimées est illustrée par des artistes de talent, qui travail depuis des années avec la marque La Perle des Dieux : Coralie Joulin pour les millésimées "Mlle Lulu", et Delphine Cossais pour "Mlle Perle".

Des labels de qualité

La Perle des Dieux s'inscrit dans plusieurs labels.

  • Site Remarquable du Goût. "Saint-Gilles-Croix-de-Vie est le territoire français labellisé Site Remarquable du Goût. Ce label repose sur l’accord exceptionnel entre le savoir-faire, les grandes qualités gustatives de la sardine, le travail des marins et des sardinières et la richesse du patrimoine. Saint-Gilles-Croix-de-Vie est un des 71 sites français à pouvoir se targuer de ce label, au même titre que les huîtres de Cancale et les moules de Bouchot de Pénestin." [source : https://www.laperledesdieux.com/nos-labels]
  • Entreprise du Patrimoine Vivant. "Notre atelier de fabrication est labellisé depuis 2016 Entreprise du Patrimoine Vivant, l’excellence du savoir-faire français. Ce label est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Il est délivré sous l’autorité du ministère de l’Economie et des Finances pour une durée de 5 ans. Celui-ci récompense l’excellence du « fabriqué en France »." [source : https://www.laperledesdieux.com/nos-labels]

Après cette visite et toutes ces explications, nous avons eu la chance de déguster une sardine millésimée, un petit morceau de bon pain suffit à accompagner cette Perle des Dieux !

En résumé, nous avons apprécié ce savoir-faire artisanal, cet attachement à la nature et au goût. Pour ce qui nous concerne, nous allons ouvrir une boîte de sardines et les partager en équipe ! Pour ce qui vous concerne : retrouvez les produits La Perle des Dieux en magasin, et des idées recettes conseillées par la marque sur leur site !

Stéphanie Proux-Farineau & Alicia Bossard, fines épicières des Halles et des Gourmets