Voyage fromagerie

Voyage des Gourmets : Le Fort des Rousses

« Un voyage est un voyage … il est à chaque fois une aventure , une redécouverte de sens , de nouvelles émotions….un déplacement dans les grandes caves à Comté est à chaque fois un voyage exceptionnel …. »

Situation Géographique :

Le Fort des Rousses se trouve au Centre Est de l'AOP Comté, lui même situé au cœur de la Franche Comté. On y accède  par la station des Rousses, sur la N5 reliant Poligny à Genève.

Un peu d'histoire :

C'est en 1800 que Napoléon Bonaparte remarque la position stratégique des Rousses et décide de construire des fortifications, la construction du Fort s’étend de 1843 à 1862. En 1997 l'armée vend le fort à la commune des Rousses, elle même en donne la concession à la Fromagerie Arnaud, afin qu'elle le transforme en cave à Comté.

Le Voyage :

Le Fort des Rousses se situe à 700 km d'Angers, en ce lundi de fin Août 2017, j 'ai rendez-vous avec le directeur technique du Fort, afin de sélectionner avec lui, les meilleures meules de comté possible. Après s'être équipé de la tenue réglementaire, nous passons devant le groupe de touriste venu visiter les caves, une petite porte dérobée et nous entrons de suite dans l'une des dizaines de caves à Comté que renferme le fort.

Les caves contiennent environ 1500 places chacune, pour un total de 130 000 places dans le Fort. On a beau savoir ce que l'on va trouver derrière ces portes, cela reste à chaque fois un spectacle fabuleux pour un passionné. Durant toute la matinée nous arpentons les vastes allées, afin de trouver la fruitière qui me conviens et les séries de meules que je désire sélectionner pour la saison d'hiver qui s'annonce. Après  en avoir goûté plusieurs dizaines dans différentes fruitières et de différentes séries je me suis arrêté sur deux d'entre elles, la première de Juin 2015 de la fruitière 27 pour les comtés réserves et la deuxième d'Octobre 2014 de la fruitière 36 pour les vieux comté de noël.

Cette sélection nous sert avant tout à contrôler la qualité des fromages que nous vous proposons, mais aussi à partager notre passions des bon produits.

 

Philippe GIREAUD Artisan Fromager Affineur.


Les Voyage fromagerie à venir