Recettes cave

En août : avec la pintade aux mirabelles de Lorraine

Pour cet accord nous allons partir sur le principe de « délicatesse » et « sucré ».

En effet, la viande blanche en général accepte largement les vins blancs surtout lorsque cette dernière est cuisinée fondante (cuissons douces et souvent à basse température), à la crème, avec des produits de la mer ou avec des fruits.

La cuisson de la viande dans cette recette doit d’abord être vive pour marquer, puis ensuite toute douce (mijotée),  avec un jus qui se concentre. Cela apporte du fondant et respecte le goût délicat de la pintade.

Les fruits à la saveur douce et à la chair généreuse se tiendront assez bien et offriront une belle mâche légèrement sucrée, et ils rendront doucement leur jus qui se concentrera peu à peu.

C’est l’occasion de mettre des vins qui pour moi ont un fort potentiel gastronomique mais sont rarement utilisés (même en restaurant !) : je veux parler des vins demi-secs.

ANJOU Blanc « Le Rouchefer 2 » 2010 du Domaine Mosse :

Un vin qui est né dans les vieilles vignes de ce terroir de schiste.  A la dégustation durant l’élevage on ressentait tout le potentiel, la puissance et la structure de ce vin, qui n’a « naturellement » jamais voulu finir complètement sa fermentation… les quelques sucres qui restent sont fondus aujourd’hui laissant s’exprimer le vin sur son terroir. Les grands accords sur la viande blanche, sucré/salé, lui vont comme un gant….

A carafer 2 à 3 heures avant et à servir entre 12 et 14 degrés.

Vin de Franc « Le Blanc » 2011 Domaine du Loup Blanc :

Revenons sur un vin sec, produit dans le minervois sur des terroirs chauds calcaires et argileux. Un vin d’élevage provenant principalement du cépage Terret, complété par un peu de grenache gris. Ce qui frappe à la dégustation c’est la fraîcheur du vin, fondue dans une puissance toute sudiste. Une belle matière gourmande, mais gastronomique quand même.

A ouvrir une petite heure avant dégustation et à servir entre 10 et 12 degrés.

… bonne dégustation !