Produit cave

En avril : avec les asperges

L’asperge fait partie de ces mets « dangereux » pour les vins. En effet, le végétal est très présent et peut apporter des amers à l’association.

C’est pour cela qu’il est important d’avoir dans le vin de la vivacité et un peu de rondeur. Beaucoup d’accords « acquis » vous amènent sur des vins tels que le Savennières - je ne suis pas convaincu par ce type d’alliance, tant le chenin sur schiste apporte à lui seul de l’amertume et le rapport au végétal étant toujours compliqué.

Restons « fruit », printemps, vif, croquant. D’ailleurs remarquons que bien souvent le muscat rentre dans les alliances adéquates avec l’asperge. Pour notre part, découvrons ou RE-découvrons le cépage sauvignon.

Nous vous conseillons ce mois-ci avec la recette :

Vdf blanc« Brain de Folie » du domaine du Mortier, des frères Boisard

. Un vin issu de sauvignon cultivé sur Brain sur l’Authion. Du fruit, un vin avenant, croquant, généreux et frais. Un sauvignon plutôt exotique et non végétal. La fraicheur de ce vin accompagnera sans problème le fumé du poisson. Une gourmandise dont il faut profiter, la surface étant limitée il n’y a que trop peu de bouteilles.

Vdf blanc « Les Sens du Fruit » du Jonc blanc.

Un assemblage de sémillon et sauvignon cultivés dans la région de Bergerac, sur de terroirs calcaires. Il s’agit là d’un vin très mûr et printanier. Beaucoup de matière avec un sol qui offre une belle vivacité en fin de bouche. L’approche croquante de l’asperge et lisse de la crème se fondra avec ce vin.