Produit cave

En février… avec le fromage !

Sortons de notre traditionnel plateau de fromage pour ne traiter que quelques fromages, les mettre en scène et se donner la chance de faire de beaux accords vins/fromages sans jamais aller vers le trop lourd, le trop amer...

Dans la sélection de l’Alpage retenons quelques exemples...

L’Époisses, réputé pour sa force et son bouquet… mais lorsque vous le passez en bouche vous êtes dans le crémeux, le fondant, le « juste salé », mais rarement le piquant corsé (sauf s’il n’est pas de bonne qualité !). Rien de tel qu’un beau chardonnay de Bourgogne pour rester régional : de la mâche, de la fraicheur et un vin qui rafraîchira en fin de bouche en équilibrant les touches salées.

Mâcon Villages - Julien guillot 2011

L’Abondance, moins connu que son voisin le Beaufort, ce fromage à pâte pressée cuite n’a rien à lui envier.  Natif de Haute-Savoie, ce fromage plein de fruit à l’automne se concentre en matière lors des dégustations d’hiver. Avec une fine acidité, une granulométrie variable entre le gras et le ferme, et une aromatique de fruits secs et de fleurs (violette), ce fromage offre une belle palette de dégustation. Consacrez-lui un moment intime avec un cépage gringet vinifié par Dominique Belluard non loin de la vallée d’Abondance, à Ayse. Vous aurez le fondu des saveurs et textures, la fraicheur du vin et du fromage, la force minérale du vin et mâche de la pâte.