Recettes cave

En février…

Accords safranés !

Le Risotto à la Milanaise sera volontiers un accompagnement à une viande

Dans sa texture ronde et légèrement collante le risotto appelle des vins de caractère ; c’est une garniture puissante et suave qui peut être associé avec des poissons ou des viandes.

Si vous choisissez un poisson ou une viande blanche (type veau ou volaille) les vins blancs du sud sont intéressants par leur puissance et leur complexité aromatique (solaire). Le vin doit fondre avec le Risotto, d’autant que souvent ces vins sont équilibrés sur les amers et ont peu d’acidité. La suavité (apporté par le bouillon, le parmesan et la crème) sera en bonne osmose avec  ces amers.

Nous vous conseillons le « Antonio » 2009 de La Casa Figueira de la région d’Estremadura au Portugal (juste au nord de Lisbonne). Vin de cépage local, le Vital émanant de terroirs calcaires et granitiques. A ouvrir deux heures avant et déguster environ à 12 degrés.

Si vous choisissez un morceau d’agneau ou de viande rouge, restons dans la région d’Emilie Romagne avec un « Trebbiolo » 2013 (cépages Barbera et Bonarda). Toute l’image de l’Italie dans ce vin d’une suavité et d’une classe infinie. Le tanin est velouté et le vin, sans extrême chaleur, offre une gourmandise toute Italienne. A carafer 3 heures avant et déguster entre 17 et 18 degrés.

Délice d'ananas (ananas caramélisé et déglacé au jus d'ananas safrané)

Ne jouons pas trop avec le sucre et l’accord fonctionnera avec un vin qui est équilibré, et structuré avec un peu d’amer. Nous vous proposons un Alsace Vendanges Tardives en Pinot Gris 2002 de Pierre Frick. L’évolution offre une complexité aromatique hors norme comme savent le faire les vins d’Alsace. Cette vendange tardive reste gourmande et suave mais le sucre n’est pas omniprésent et le Pinot Gris laisse ressortir toute sa structure.

A déguster entre 10 et 12 degrés.