Recettes cave

En janvier… avec la galette des Rois !

Le cidre, produit traditionnel s’il en est, profondément ancré dans notre culture (surtout de nos régions). Le produit « cidre » reste pour chacun festif, synonyme d’échange et de partage.

Mais il est beaucoup plus complexe que ce que l’on pense et la production, si on se détache de tout protocole industriel qui le galvaude en ce moment (malheureusement le plus développé dans notre pays,…merci « Loïc » !!), est délicate : culture et suivi du verger, choix des variétés, récolte manuelle, triage, pressurage… sans parler là de la « cidrification »… nous avons fait le choix assumé qu’elle soit naturelle pour nos produits sélectionnés.

Bref venez partager cela avec nous :

Cidre Brut  Bio 2011 de la Ferme du Vastel,  à Teurtheville-Bocage (50) : une petite production artisanale et naturelle pour ce cidre en plus sans soufre, produit qu’avec de la pomme. On aime cette simplicité, ce croquant et cette gourmandise. Une bolée de simplicité et d’authenticité.

Cidre 2011 Eric Bordelet, à Charchigné (53) : lorsque le cidre devient gastronomique, par sa complexité, sa finesse de bulle… une production en bio-dynamie, une précision à chaque étape pour ce cidre de très grande classe produit par un « gars de métier » : à ne pas manquer… en brut et tendre.

Cidre Bordatto, à Jaxu (64) : un vrai cidre Basque avec de vieilles variétés de pomme, en biodynamie, une version brute « Basajaun » et une version tendre « Basandere ». Du vrai dans nos verres avec le plein de sensations : douceur et amertume, comme si ces deux-là étaient faits pour se marier à merveille. Rafraichissant et pur.

« Buvez des pommes !!! »