Produit cave

En mai… avec la pomme de terre bonnotte de Noirmoutier !

Le printemps, on y est… et son panier de légumes primeurs, pleins de fougue et de goûts.

Qu’ils soient crus ou cuits, les premiers légumes du millésime apportent couleurs et croquant dans nos assiettes. Ils nous poussent vers des vins purs et fins, plein d’énergie. Des blancs seront aromatiques et vifs, des rosés bien sûr (plus ou moins corsés selon l’accord), et des rouges aux tanins fins et aériens.

Avec une salade grecque aux bonnottes de Noirmoutier, ma préférence va aux blancs. Début de repas, il faut un accord «apéritif», qui excite les papilles. Un accord dynamique aux accents doux et piquants à la fois, à la structure tendre et croquante.

J’ai envie de rester dans le millésime 2013 pour faire honneur à tous ces « nouveaux nés » :

Vin de France « Le Petit Blanc » 2013 Domaine des Sablonnettes, Christine, Jérémy et Joël Ménard.

Ne vous y trompez pas il s’agit bien d’un très bel Anjou blanc de printemps qui ne colle pas à la législation pour plein de considérations que je n’exposerai pas là. Un chenin de cuve presque évident, un vin rond et frais. Une aromatique de fruits blancs, infusions, fleurs, immédiate et fraîche. Le vin garde de la vivacité en étant gourmand. Croquons-le, il est à point pour ce printemps.

Ouvert 1 h avant et servi entre 10 et 12 degrés.

Je ne peux résister à proposer aussi un vin rouge, en pensant à ceux qui veulent des alternatives et surtout parce que nous avons reçu le Pinot Noir « Nature » de la maison Rietsch.

Alsace Pinot Noir « Nature » 2013  Rietsch

Un vin aux tanins soyeux, délicats, au fruité impressionnant de pureté et plein de vivacité. Un vin envoûtant, sans soufre et si droit ! Incontournable en ce moment, et en plus conditionné en litre … pour les gourmands. 

A servir entre 14 et 16 degrés, ouvert à la minute. 

Bonne dégustation !