Produit cave

En mars… avec le miel !

Lorsque l’on parle de miel en repas, au-delà du dessert, la viande de porc paraît être un excellent allié.

Dans cette recette « le laquage » reste une force de concentration sur laquelle s’équilibre tout le plat, que ce soit en texture (veloutée/collante), en goût (concentration sucrée/salée), ou en parfum (ici épices douces). Une viande de porc de qualité aura du fondant (attention à la cuisson) qui restitue bien cette complexité, et beaucoup de goût qui s’allie aux épices en général.

Lorsque nous sommes confronté à ce type d’accord, on pourrait croire que les choix se restreignent, et bien non au contraire. Bien que l’accord soit technique, ce type de cuisine offre toujours le choix des trois couleurs de vins… grand confort selon vos envies.

- Les rouges à base de Grenache, tendres, veloutés, fins et puissants en même temps. Ce type de vin sur les terroirs chaleureux du sud de la Vallée du Rhône seront superbement parfumés et auront aussi cette force de supporter l’aromatique du plat : Vin de France « Pierre Chaude » L’Anglore, Eric Pfifferling. De très vieilles vignes de grenache noir et de clairette complantées, sur un terroir exceptionnel de lauses calcaires au cœur de Tavel (pourquoi y faire du rosé ?) Un vin envoûtant tant en parfum qu’en texture, la puissance et la chaleur enrobées dans un tanin d’une finesse unique. Digeste.

- Les rosés corsés et vineux qui, de par leur vinification, ont une texture puissante et une profondeur qui soutiendra ce plat mais en rafraîchissant et en affinant l’accord : Côtes de Marmandais Clairet « Coucou rosé » Elian Da Ros. Un vin de Malbec, Abouriou et Syrah (pressurage direct) avec un peu de saignée de Merlot et Cabernet. Un vin profond et plein de couleur, élevé un an en vieux foudre pour l’équilibrer, parce qu’il ne s’agit pas d’un simple rosé de fruit mais d’un vin abouti, construit pour le temps et l’assiette. À croquer.

- Des grands vins blancs « aux épaules larges », structurés et puissants. Parfumés et complexes pour un accord quasi idéal : Alsace Grand Cru « Hengst » 2001 Pinot Gris, Josmeyer. Un vin mûr qui s’exprime le mieux avec des plats épicés, de la viande blanche, en sauce serrée… Un vin avec quelques sucres résiduels aujourd’hui complétement fondus dans une masse puissante et mélangeant vivacité et amertume. Un vin unique de grande profondeur minérale aux accents exotiques. Un Voyage.

Délice de Miel

Il s’agit d’un dessert en gourmandise, alliant beaucoup de structures rondes/ sucrées/fondantes/veloutées… les parfums resteront aériens et fins (Fleur d’oranger, miel, chocolat blanc). Bref, apportons de la vivacité ou un peu de force pour faire « décoller » le dessert dans vos esprits !!

- Crémant d’Alsace « Extra Brut Nature » Rietsch. Un bulle fine et digeste qui respectera votre palais et le dessert. Un crémant élaboré comme un pétillant naturel, avec les sucres naturels de raisins, des cépages Auxerrois, Chardonnay et Pinot Gris très mûrs, ce qui permet l’absence de dosage. Un vrai vin avec plein de finesse et de fraicheur.

- Vieux Pineau des Charentes Maison Dudognon. La force de ce Vin De Liqueur (cousin des VDN) est toute modérée par la finesse intrinsèque du vin, de l’eau de vie et les sucres résiduels. L’équilibre complet des saveurs permet la dégustation de ce type de produit avec un dessert ; en effet la puissance toute équilibrée rehaussera la rondeur du dessert.  Ce Vieux Pineau, grâce à son élevage de 5 ans, nous offre une complexité aromatique hors norme sans tomber dans les vins oxydatifs. À découvrir.