- de fines bulles : il s’agira ici d’étirer l’accord grâce au gaz carbonique du vin. Pour ce faire il vous faut des fines bulles, du sucre résiduel (pas trop) et une belle aromatique… quoi de mieux que le Moscato d’Asti du Domaine Bera. Une méthode Ancestrale issue d’un savoir-faire exceptionnel qui donne un vin d’une grande gourmandise, crémeux et très délicat… envoûtant.
Enfin si vous travaillez le melon en entrée avec une touche salée pour l’accompagner, il vous faudra baisser les sucres résiduels (restez sur un vin demi-sec) et faire un accord un peu plus vineux pour respecter cette fois le sel.
En l’occurrence un très beau jambon de pays ou un ibérico Bellota seront de bons compagnons :
Melon au miel (attention peu de miel pour ne pas déséquilibrer le tout) déglacé au vinaigre balsamique blanc/chiffonnade d’Ibérico Bellota
L’important c’est de ne pas avoir trop miel mais seules les saveurs ; et votre meilleur allié est le vinaigre balsamique qui sera l’ossature de l’accord. Le « Rosé d’Un Jour » de Didier Chaffardon sera un bon compagnon : vineux et doux à la fois, complexe sans être trop sucré. Vin qui saura, tout en tenant tête au « sucré » du plat, mettre en valeur un très beau jambon.
Découvrez vite nos recettes de l'été à base de melon.