Noël et Christelle Lutz : CHAMPI’TOUT
Quel plaisir de prendre la route, en direction de Fontaine-Milon, pour aller à la rencontre de Noël et Christelle Lutz, et leurs cultures de champignons bio « Champi-Tout ».
Installés en 2017, suite à l’achat d’une maison avec cave et troglodytes, dans ce joli coin du Maine-et-Loire, j’avais déjà plaisir à travailler avec eux, quand on voit à quel point leurs champignons sont beaux et bons !
Et les rencontrer, chez eux, au milieu de leurs cultures, et de cette ambiance si chaleureuse, c’est être encore plus convaincue par leurs produits.
Commençons par le début : après avoir exercé de nombreux métiers différents les uns des autres, Noël a suivi une formation de paysagiste, avec, en ligne de mire, l’envie de travailler avec sa compagne Christelle.
Il a toujours été très intéressé par les végétaux, cette formation coulait donc de source. Et de tous les végétaux, c’est le champignon qui l’a attrapé (non, Noël n’a pas attrapé de champignons pour autant !).
Blague à part, c’est une véritable passion pour ces petites formes fragiles et délicieuses qui est née, c’est donc tout naturellement que la culture de champignons a été au cœur du projet professionnel de Noël avec Christelle !
Ces passionnés et bourreaux de travail, ont ainsi façonné leur projet selon leurs envies : être ensemble, accompagner la nature autour d’un produit bon et sain. L’idée de cultiver des champignons bio était assez naturelle, et il se trouve qu’ils sont les seuls, aujourd’hui, à produire les shii-takés et pleurotes bio de toute la région.
Leurs productions sont invitées sur les belles tables angevines : Une Île (Gérard Bossé, 1 étoile Michelin), Chez Rémi (Rémi Fournier), Kazumi (Kazumi Hatakenaka), et d’autres enseignes gourmandes.
Noël et Christelle Lutz souhaitent travailler en direct avec des artisans du goût, avec des primeurs indépendants et des AMAP, le plus loin possible des lois mercantiles de la grande distribution.
Ils sont deux, et ils s’occupent de tout : de la culture (avec amour et attention), de la récolte (entièrement à la main, cela va sans dire, et avec une grande délicatesse), et des livraisons (toujours avec le sourire même tôt le matin !).
Dans les méandres de leurs troglodytes, nombreuses sont les salles de pousse qui accueillent les shii-takés bio, les pleurotes bio, les champignons bruns bio. Il reste encore de la place, parce que Noël et Christelle ont de la suite dans les idées : nous attendons avec impatience la suite de leurs projets !
Vous l’aurez compris, Noël et Christelle Lutz sont des passionnés passionnants, généreux et qui aiment leur travail ! J’ai eu la chance de passer du temps avec eux, j’ai la chance de travailler en direct avec eux pour vous faire découvrir à vous, amis clients des Halles, leurs produits 100% bio, 100% locaux et 100% bons !
Noël, Christelle, un immense merci pour ce temps que vous m’avez accordé, et pour toute cette convivialité, c’est aussi comme cela qu’on travaille aux Halles !
Aurélie, responsable primeurs.
La température et l’humidité des troglodytes sont constantes et maîtrisées tout au long de l’année : c'est idéal pour cultiver les champignons.
Les champignons (photos : les shii-takés) se développent sur des blocs de pailles et céréales bio compactés, dans lesquels sont insérés les substrats. Chaque bloc permet 4 cycles de culture (de la pousse au ramassage). Les champignons se développent sur l’ensemble des blocs (photos des blocs noircis).
Les champignons poussent naturellement, sans engrais, sans ajout ni forçage, uniquement de la lumière pour les pleurotes afin de guider le sens de la pousse.
Lorsqu’ils sont mûrs, ils sont coupés et rangés manuellement dans des cagettes en plastique (qui s'abîment moins et moins vite que les cagettes en bois)
Les Primeurs à venir